19 Février2016

Jean-Paul Aguttes, nouveau responsable du GEIPAN



Né en 1956, Jean  Paul Aguttes est diplômé de Télécom Paris Tech (ex Sup Télécom Paris) en 1978.

 

Il a fait la quasi-totalité de sa carrière au CNES depuis 1981.

 

Pendant près de 20 ans, il s’est consacré à l’expertise et aux projets impliquant les techniques radiofréquences dans le spatial.  Au niveau du développement de projets  (responsable de l’instrumentation DORIS, système très connu dans le  milieu spatial pour la localisation précise de satellites) comme celui de la coordination d’études et recherches (genèse du système EGNOS,  OBSERVATION et imagerie par techniques radio,..)  

 

En 2000, Jean Paul Aguttes devient responsable des avants projets de satellites pour le CNES, dans un premiertemps des satellites à application duale (Civil-Défense) au sein d’une structure commune avec la Défense, puis de tous les satellites CNES au sein du PASO (Plateau d’Architecture de Systèmes Orbitaux) qu’il met en place pour  coordonner en mode « plateau et ingénierie concourante » l’ensemble des compétences  CNES nécessaires.

 

En 2007 (jusqu’à2015), il devient  Sous-Directeur au sein du Centre Spatial de Toulouse et conduit une unité d’une centaine d’ingénieurs regroupant toutes les expertises en matière de Radio Fréquence (Antennes, hyperfréquence, Propagation, télécommunications, navigation, télémesures,  etc),  supportant  les projets en cours et développant les technologies pour les futurs projets.

 

En parallèle de ses fonctions, il a un rôle d’expert spatial (plus particulièrement dans le domaine du Radar Spatial SAR). Il est auteur de brevets et de nombreuses publications (dont une dizaine dans des revues  à comité de lecture) et  il est lui-même  relecteur dans plusieurs revues.  Il a créé et organisé plusieurs symposiums ou ateliers internationaux. 

 

Jean Paul Aguttes est ancien auditeur de l’IHEDN (session nationale Armement et Economie de Défense  de 1998 alors appelée CHEAr), membre SEE  (grade Emérite), membre IEEE  (grade Senior).

 

Jean Paul Aguttes est marié et a 3 enfants.  Il est amateur de ski, de cyclisme et fait du théâtre.

 

A noter enfin que XavierPassot, l'ancien responsable, restera présent dans l'équipe jusqu'à fin avril afin de favoriser la transition.