13 Juillet 2016

Les surprises du ciel d'été 2016



Quelques événements remarquables à noter cet été : 

 

- Conjonction entre les planètes Mercure et Vénus au crépuscule du 16 juillet en regardant à l'horizon Ouest-Nord-Ouest (visible si le ciel est dégagé et l'atmosphère limpide). Avec des jumelles vous pourrez davantage apprécier ces deux astres très proches dans le ciel. 

 

- La terre traversera les Perséides, un essaim de météores (ou pluie d’étoiles filantes), à partir du 20 juillet environ jusqu’au 25 aout avec un maximum  situé entre le 11 et le 15 aout. Un spectacle à ne pas manquer !

 

- Les Nuits des étoiles se tiendront les 5,6 et 7 aout 2016 sur le thème "au fil de l'eau : la recherche de la vie" avec de nombreuses manifestations en France et dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique. Cette année un hommage particulier sera rendu à André BRAHIC, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016. Vous pouvez retrouver sur une Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrecarte de France la liste des animations.

 

- A l’occasion de festivités privées ou publiques, vous aurez peut-être l'occasion de voir passer silencieusement dans le ciel, au gré des vents, une ou plusieurs boules lumineuses couleur feu. Si le lâcher de lanternes volantes est festif, l’observation à distance par des témoins non prévenus est souvent source d’interrogations. Pour en savoir plus sur ces montgolfières volantes, voici ce lien qui récapitule un certain nombre d'informations sur celles-ci.