13 Septembre 2019

Un nouveau responsable au GEIPAN à partir de septembre 2019



Après 4 ans d’activités Jean-Paul Aguttes passe le relais à Roger Baldacchino

Toutefois, Jean-Paul, restera présent au GEIPAN jusqu'à la fin de l’année, il assistera le nouveau responsable dans sa prise de fonction.

 

Roger Baldacchino est né en 1958. Il est diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs Télécom Paris Sud et titulaire d’une licence EEA d’Electronique, Electrotechnique et Automatismes. 

 

Il a débuté sa carrière à France Télécom où il a exercé de 1981 à 1991, comme Inspecteur Télécom d'exploitation du satellite Telecom1, puis comme Inspecteur Principal Télécom à l'audit Interne.

Roger Baldacchino est rentré au CNES fin 1991.

L'essentiel de sa carrière s’est exercé au profit d'activités de responsabilités opérationnelles ou de gestion de projet et sur plus de 100 lancements (ARIANE4, ARIANE5, SOYOUZ et VEGA).

Il a tenu successivement différents postes opérationnels au Centre Spatial Guyanais sur plus de 18 années (Responsable Télécommunications, Responsable Localisation, Chef de station Ariane de Libreville, Sous-Directeur Adjoint des Opérations, Sous-Directeur Adjoint Protection Sauvegarde et Environnement).

Entre ces périodes il a occupé au Centre Spatial de Toulouse des fonctions de développements de moyens sols (satellite de télécommunications STENTOR,  chef de service de mise et maintien à poste de satellites géostationnaires et du véhicule ATV, Sous-Directeur Adjoint Développement Sol).

Depuis 2017, Roger Baldacchino était le chef du service "Sécurité de l'Information" du CNES, pour la mise en œuvre de la cyber sécurité au profit des systèmes d'Informations des différents centres du CNES.

Pour rappel, les responsables Geipan sont choisis suite à candidatures internes CNES (8 candidats en 2019).