07 Mai 2015

Verrons-nous rentrer le vaisseau Cargo Progress M-27M ?



Les médias ont largement relayé les déboires du Cargo russe Progress lancé le 28 avril dernier à destination de la station spatiale internationale (ISS). Il est maintenant certain que ce vaisseau ne pourra pas ravitailler la station et qu’il va effectuer une rentrée non contrôlée dans l’atmosphère terrestre.


Il se trouve au 7 mai sur une orbite inclinée de 51,6°, entre 145 et 163km, à une altitude où l’atmosphère pourtant extrêmement ténue le freine sensiblement, au point qu’il est prévu qu’il rentre dans une fenêtre comprise entre le 08 mai de 01:00 à 05:00, et une date de rentrée à 02:35, heure française.
 
Peut-on voir ce vaisseau à l’œil nu ?

 

L’orbite de ce Progress jusqu’à sa retombée est telle qu’il survole la France métropolitaine dans la matinée, du Sud-ouest vers le Nord-Est, en plein jour ; il est donc invisible à l’œil nu, sauf éventuellement au Sud-est de la Corse.
Voir le site www.heavens-above.com ou vous pourrez trouver les horaires de passage pour  un endroit donné  (choisir « tous les passages », pas seulement les passages visibles c'est-à-dire ceux de nuit) sachant que ces informations seront de moins en moins fiables à l’approche du jour de la rentrée.
 
Verra-t-on la rentrée atmosphérique ?

 

Si cette rentrée se produit de nuit, ce sera un spectacle remarquable :  une constellation de points lumineux plus ou moins brillants suivis de traînées lumineuses blanches ou colorées traversera le ciel en quelques minutes. (Un événement de ce genre a eu lieu en France le 5 novembre 1990 vers 19h) 
Si cette rentrée se produit de jour, on ne verra probablement rien du sol, du fait de l’ensoleillement. C’est ce qui se passera notamment si la rentrée a lieu au-dessus de l’Europe à la date prévue.

 

 

 Le planisphère ci-dessus représente la zone de retombée prédite. Le point vert indique le début de la fenêtre, le point jaune la fin, et le point de retombée estimé est représenté par le point rouge (altitude 80 km).