03 Novembre 2015

Rencontre au village : Les Suricates à Champs sur Tarentaine



Du 23 au 25 Octobre, le Village Suricate a réuni les passionnés de l’observation du ciel dans une bourgade du Cantal, près de Bort les orgues, à Champs-sur-Tarentaine 

 

Cette manifestation organisée par « Opération  Suricate »  http://www.operation-suricate.fr/ a permis aux acteurs de cette association et à leurs invités de découvrir les multiples aspects de l’observation du ciel.  Par des conférences sur la foudre (par le Laboratoire de la foudre, venu en voisin), sur les méprises les plus courantes, initiation à l’astronomie, à l’astrophotographie, l’apport scientifique était remarquable ; mais les  portes sont restées ouvertes sur l’inconnu avec la présentation de cas d’observation inexpliqués en Languedoc et dans le monde ;  Jean-Claude Bourret, dont la verve n’a pas faibli depuis les années 1970 lorsqu’il animait des émissions radio sur les OVNI nous a présenté son parcours ufologique et les cas qu’il estime les plus intrigants. 

Le responsable du GEIPAN, invité à cette manifestation, a présenté les divers mécanismes des illusions de perception, le plus souvent causées par une mauvaise estimation de la distance au phénomène observé, une illusion malheureusement inévitable.

 

C’est en direct que le public a pu observer des phénomènes expliqués, mais insolites, que sont les lanternes thaï et les drones quadricoptères.

 

Les lanternes thaï arrivent toujours en tête des méprises les plus courantes ; le GEIPAN publie ce jour un lot de rapports d’observation de ce type reçus au GEIPAN cet été.

 

Ce  Village Suricate fut une réunion chaleureuse,  fort instructive grâce à des intervenants de qualité ; il donne une image excellente des Cercles Suricate, aussi bien éclairés sur le plan scientifique, qu’ouverts à toutes les hypothèses.

 

 

 

Illustrations 

1-photos de lanternes avec estimation de distance par IPACO (cliquer pour agrandir)

 

   

Lâcher de lanternes suivi en photo : il s’avère qu’elles ont à peine dépassé l’altitude de 100m

 

2- Photos du drone Phantom de Mr Moretti

2.1 Vue de Champs sur Tarentaine par le drone Phantom 

 

2.2 Vue du drone en vol