26 Juin 2015

Que penser des émissions TV sur les OVNIS ?



Certaines chaînes de télévision accessibles par la TNT, le câble ou Internet diffusent régulièrement des émissions sur le sujet des OVNI ou PAN.

 

Elles programment ces émissions dans des séries consacrées aux phénomènes étranges de toutes sortes.

 

Le téléspectateur doit être bien conscient que ces émissions sont conçues comme des divertissements qui flattent notre attirance pour l’étrange ; ce ne sont pas des documentaires au sens pédagogique du terme.

 

Lorsque le GEIPAN a été impliqué dans ces émissions, le réalisateur a choisi au montage les séquences qui convenaient le mieux à l’esprit de l’émission, c'est-à-dire  généralement la mise en avant des événements les plus étranges, au détriment d’informations plus scientifiques ou plus pédagogiques que le GEIPAN a pourtant longuement exprimées au journaliste lors de l’entretien.

 

Le téléspectateur qui veut vraiment se faire une opinion consolidée sur le phénomène OVNI ne doit pas se contenter de visionner ces émissions qui ne décrivent qu’un des aspects du sujet, il devra rechercher par lui-même d’autres sources d’information, en privilégiant les auteurs scientifiques.