02 Décembre 2014

Deuxième publication groupée de lanternes thaïlandaises



(Encore un) Deuxième lot de témoignages de lanternes thaïlandaises !

Nous recueillons encore très régulièrement des témoignages de passage dans le ciel d’un ou plusieurs objets lumineux, ronds, la plupart du temps rouge-orangé, se déplaçant lentement (avec parfois de soudaines  poussées très rapides à la verticale), et toujours sans bruit. Ces objets lumineux souvent envoyés par grappes forment parfois des triangles, polygones, dessinent des arabesques.

Les phénomènes, lorsqu’ils sont observés jusqu’au bout, disparaissent soudain, ou s’éteignent en laissant quelquefois apparaître des formes grisées. Nous recevons des photos, parfois des vidéos accompagnants quelquefois ces témoignages.

La fréquence de ces observations nous a permis de dresser une typologie des témoignages de lanternes thaï :

  • Forme : boules, sphères, ronds, disques, triangles
  • Couleur : jaune-orangé, rouge, orange vif, légèrement scintillant, halo de feu, rougeâtre, 
  • Plus rarement : blanc, violet, ou bleu.
  • Bruit : aucun
  • Durée : de 30 secondes à 3 minutes par boule, mais l’ensemble passage peut durer jusqu’à 10 minutes si les lanternes se succèdent.
  • Déplacement : linéaire (selon le vent local), quelquefois perturbé (air instable), espacement constant entre les boules, mais certaines peuvent dépasser doucement les autres (air instable ou effet de perspective).

 

Les auteurs du lâcher, souvent pour une fête privée, se signalent rarement. Cependant les solutions de quelques cas, prouvées après enquête sur place et couplées avec cette typologie, nous permettent d’arriver à la quasi-certitude qu’il s’agit de lanternes thaïlandaises pour l’ensemble de ces cas classés « B  Lanternes thaï ».

Nous avons fait une information précise à ce sujet (voir cette actualité ainsi que, sur notre page d’accueil,  la rubrique « qu’est-ce que c’est ? »).

Malgré ces informations,  les observateurs continuent à nous relater, très régulièrement, ce type d’observation, et ne sont pas toujours convaincus par nos explications, tant le spectacle qui leur est offert leur parait étrange, voire surnaturel.

Nous avons donc décidé de regrouper l’ensemble des observations de lanternes, afin que la typologie décrite plus haut puisse être constatée par tous.

Une première mise en ligne, dédiée aux lanternes thaïlandaises, a eu lieu au mois de mai dernier. Celle du mois de novembre récapitule l’ensemble des cas recueillis de mai à septembre 2014.

Bonne découverte !