Rechercher les cas d'OBSERVATION

[AERO MIL] ORANGE (84) 15.06.1951

Observé le : 15-06-1951
Région : Provence Alpes Cote d'azur
Département : Vaucluse
Classe : D1
Résumé : [AERO MIL] ORANGE (84) 15.06.1951. Observations par deux pilotes en vol d'un phénomène très brillant stationnaire puis en déplacement dans le ciel ; poursuite avant disparition à l'horizon : phénomène étrange non identifié.
Description : Le 15 juin 1951 à 11h30 deux pilotes décollent de la base aérienne d'Orange-Caritat. Un des pilotes est surpris de voir un engin d'apparence circulaire ou sphérique argenté et très brillant dans le ciel. Il informe son chef de patrouille qui l'aperçoit à son tour. L'engin est stationnaire et situé, d'après un des pilotes, dans le sud du massif du Pelvoux (massif des Ecrins) à la même altitude que les sommets du Pelvoux et que son avion (10 000pieds). Les deux avions poursuivent cet engin qui leur semble grossir. L'engin se déplace ensuite sur une trajectoire légèrement montante en prenant une forme oblongue. L'observation simultanée durera environ 6 minutes avant que l'engin ne disparaisse sous la forme d'un point à l'horizon.
L'enquête de l'époque menée par le commandant de la base confirme la crédibilité des observations.
On note que certaines descriptions dans ces témoignages font penser à un ballon stratosphérique observé de loin. Néanmoins du fait que l'un des pilotes signale un éloignement rapide de l'objet quant il tente de s'en rapproocher, ne convient pas à cette hypothèse. Le GEIPAN classe ce cas en D1 : phénomène étrange non identifié.
Compte-rendu : Aucun.
retour

Document(s)

Aucun.

Témoignage(s)

1951208633
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages