Rechercher les cas d'OBSERVATION

SAINT-VERAND (38) 12.09.1976

Observé le : 12-09-1976
Région : Rhône-Alpes
Département : Isère
Classe : B
Résumé : SAINT-VERAND (38) 12.09.1976. Observation d'un phénomène lumineux et sensation de chaleur intense par temps orageux. Brusque disparition. Observation probable d'un phénomène de foudre globulaire.
Description : Le 12 septembre 1976 vers 22h50 une famille observe un phénomène lumineux à proximité de leur domicile. Sur le pas de la porte, un des témoin sent une chaleur intense autour de son domicile et son attention est attirée par une forme elliptique d'un blanc incandescent avec un halo lumineux. Ce phénomène qui se trouve derrière des arbres dure environ deux minutes et descend vers le sol. Il disparait brusquement. Quelques instants auparavant une perturbation avait été constatée sur l'écran de télévision et un animal avait été brusquement effrayé.
Le lendemain la gendarmerie ne constatera aucune trace au sol dans le secteur de l'observation. Un voisin témoignera avoir entendu vers 23h comme un coup de tonnerre et constaté une panne de lumière quelques minutes mais il n'a rien vu du phénomène.
Ce cas d'observation a longtemps été classé C par manque d'information. Il a été soumis dernièrement à un expert des phénomènes de foudre. Les conditions atmosphériques au moment de l'observation, la description du comportement du phénomène sont compatibles avec l'hypothèse d'une manisfestation de l'électricité atmosphérique appelée foudre en boule ou foudre globulaire.
Ce cas est classé B : observation probable d'un phénomène de foudre globulaire.
Compte-rendu : Aucun.
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages