Rechercher les cas d'OBSERVATION

SAINT-GEOIRS (38) 25.11.1976

Observé le : 25-11-1976
Région : Rhône-Alpes
Département : Isère
Classe : D1
Résumé : SAINT-GEOIRS (38) 25.11.1976. Observation rapprochée du déplacement d'un objetcylindrique volant à 10m du sol avec changement de direction.
Description : Le 25 novembre 1976 vers 7h10 un cultivateur à la chasse observe au loin durant quelques secondes une lueur rouge qu'il prend pour un feu de cheminée.


Dominant le paysage, il voit ensuite arriver vers lui une lumière scintillante qui se déplace selon une trajectoire E-O. Arrivé à dix ou quinze mètres du chasseur, ce phénomène change de direction et le témoin constate alors qu'il est en présence d'un objet de forme allongée de deux mètres de long environ. L'objet cylindrique est immobile à 10 mètres du sol et une lueur intermitente rouge se propage tout autour de l'objet. Il se déplace ensuite sans bruit en direction du Sud, s'immobilise puis repart et disparaît caché par le paysage.


Suite à l'enquête de gendarmerie, aucun autre témoignage ne sera recueilli et aucune trace ne sera retrouvée dans la zone de passage indiquée par le témoin.




Il est difficile de mener une enquête à postériori sur un cas aussi ancien. L'hypothèse de l'observation d'un aéronef n'est pas retenue.


Ce cas inexpliqué est peu consistant (un témoin unique). L'observation présente un fort degré d'étrangeté (observation proche mais courte 8 à 10 sec).


Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas inexpliqué peu consistant avec un fort caractère d'étrangeté est classé comme PAN D1.
Compte-rendu : note enquete.pdf
retour

Document(s)

Témoignage(s)

1976309144
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages