GUIPEL (35) 13.01.1978

Résumé
Observations du lent déplacement d'un phénomène lumineux de forme rectangulaire et de couleur rouge orangé dans le ciel ; présence d'un halo sur les grands cotés du rectangle : observation d'une colonne solaire.
Description
Ce cas d'observation a fait l'objet d'un nouvel examen (voir le document Notes d'enquête).
Le 13 janvier 1978 vers 17h40 une automobiliste puis son mari observent le lent déplacement d'un phénomène lumineux de forme rectangulaire et de couleur rouge orangé dans le ciel ; la présence d'un halo sur les grands cotés du rectangle est remarquée. Aucun bruit particulier n'est entendu durant les phases d'observation. Aucune trace au sol ne sera retrouvée et aucun autre témoignage ne sera recueilli par la gendarmerie sur ce phénomène.
Ce cas est consistant (deux témoins), la description du PAN observé est précise. La sincérité et la crédibilité des témoins n'ont jamais été mises en doute.
Le phénomène décrit présente beaucoup de caractéristiques communes (durée d'observation, forme, taille, couleur) avec un phénomène lumineux lié au Soleil : une colonne solaire. De plus, le Soleil venait à peine de se coucher sous l’horizon directement dans l’axe indiqué par les témoins. La saison hivernale et la présence de quelques nuages ont favorisé l’observation d’une colonne solaire.
Ce n'est pas la perception visuelle des témoins qui est en cause, mais l'interprétation que les témoins font de leur observation à travers leur ressenti (étonnement, observation d’un phénomène lumineux rare).
Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas d'étrangeté faible est classé comme PAN A, observation liée avec une méprise avec une colonne solaire.