MAROLLES-LES-SAINT-CALAIS (72) 21.11.1978

Résumé
Observation d'un phénomène lumineux circulaire et rouge qui se lève à l'horizon : observation astronomique de Vénus.
Description
Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque en cas de type « C » et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification explicité dans une note d'enquête. Ce cas d'observation (anciennement nommé Saint-Calais (72) du nom de la gendarmerie) fait partie de cas classés « C » par le GEPAN.
Le 21 novembre 1978, peu après 6h15 deux personnes observent un phénomène lumineux circulaire et rouge qui se lève à l'horizon. Ce phénomène se déplace lentement puis décroit.
La gendarmerie, mandatée sur le lieux à 8h, concluera à une observation astronomique de Vénus ; ceci ne sera confirmé par le GEIPAN qu'en 2013, du fait du doute sur l'heure précise d'observation car Vénus ne se levait ce jour-là qu'à 6h29.