BOULAY-MOSELLE (57) 04.02.1979

Résumé
Observation d'un objet orangé en forme de demi-sphére : méprise Lune à son coucher.
Description
Le 4 février 1979 vers 1h15 du matin, un témoin observe durant 30 secondes depuis son véhicule un objet lumineux dans le ciel. Cet objet a la forme d'une demi sphère de couleur orange qui se déplace du Sud-Ouest vers le Nord-Est dans une trajectoire horizontale. L'objet disparait progressivement en diminuant.
Ce cas d’observation a été publié initialement par le GEIPAN en catégorie C, par manque d’information.
Un internaute, passionné d’astronomie, a repéré ce cas comme pouvant être une méprise avec la Lune à son coucher ; afin de vérifier si cette hypothèse était bonne, il est retourné sur les lieux de l’observation en février 2015, 36 ans après les faits.
Les orbites terrestres et lunaires sont telles que la période où la Terre et la Lune se retrouvent dans les mêmes positions relatives par rapport au Soleil correspond à 223 lunaisons, c’est-à-dire 6 585,32 jours : cette période est appelée Saros) ; elle est utilisée pour calculer le délai entre les éclipses de Lune ou de Soleil. On note que, après cette période qui n’est pas un nombre entier de jours, l’heure solaire n’est donc pas la même.
Dans notre cas, entre la date de l’observation et le jour de la reconstitution, il a fallu compter 2 fois cette période de près de 18 ans : la date exacte tombe le 25/2/2015 à 16:36, donc à une heure locale notablement différente de l’heure de l’observation.
Pour choisir la meilleure date de reconstitution, il faut trouver près de cette date les instants où l’azimut et la hauteur angulaire (élévation) de la Lune sont les plus proches de celles de l’observation. Deux dates s’avèrent convenables :
- le 23 février 2015 à 23h55, avec une Lune à 1,1° de hauteur angulaire et un azimut de 288°, une lunaison de 5 jours et une phase à deux jours du Premier Quartier.
- le 25 février 2015 à 1h00 (donc la nuit du 24 au 25 février), avec une Lune à 1,5° de hauteur angulaire et un azimut de 292°, une lunaison de 6 jours et une phase à la veille du Premier Quartier.
Pour comparaison, la position de la Lune lors de l'observation de Boulaysur-Moselle était de 1,4° de hauteur angulaire et un azimut de 286° (la reconstitution s'est donc faite avec une position de la Lune parfaitement similaire à 1979), avec une lunaison de 6,7 jours et une phase au Premier Quartier.
Le GEIPAN publie intégralement le rapport d’observation de cet astronome amateur, rapport très bien documenté dont voici la conclusion :
« Le témoignage de l’époque correspond en de nombreux points à l’observation réalisée lors de la reconstitution : la forme est bien une demi-sphère de couleur orangée tirant sur le rouge, son inclinaison est en effet presque à l’horizontale. La durée de l’observation pouvait en effet être brève, la Lune étant basse et située proche de l’horizon. De plus on peut supposer la présence de nuages pouvant l’occulter à tout moment.
Le lieu d’observation figuré sur le plan joint au procès-verbal de gendarmerie présente une particularité topographique pouvant surprendre le témoin. En effet ce lieu présente une dénivellation où l’on passe d’un point coté d’altitude 324m à un point coté d’altitude 340m et cela sur une distance presque rectiligne d’environ 250m à peine. La pente est donc d’environ 6%. Cette configuration du relief peut, par exemple dans le cas d’une conduite d’un véhicule automobile, donner une illusion de jaillissement des éléments situés à l’horizon qui jusqu’alors étaient masqués par la côte.
Ces divers éléments confortent donc l’hypothèse d’une confusion due à la Lune vue dans des conditions particulières (aspect inhabituel de la Lune au coucher, impression de jaillissement au sommet de la côte…).»
Cette reconstitution tout à fait convaincante permet de classer ce cas en « A » : observation de la Lune à son coucher.