MONTDARDIER (30) 18.12.1988

Résumé
Observations par des automobilistes d'un phénomène lumineux semblant barrer la route : méprise Lune.
Description
Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification explicité dans une note d'enquête. Ce cas d'observation fait partie de cas classés « D » en 1988 par le SEPRA et précédemment nommé LE VIGAN (30).
Dans le nuit du 17 au 18 décembre 1988 vers 2 heures 45, quatre témoins circulant sur la D113 à bord de deux véhicules observent un objet lumineux formé d'un double rectangle séparé par un trait noir et semblant barrer la route. Cet objet se trouve à 7 à 8 mètres du sol dans l'axe de la route et recule au fur et à mesure que les voitures avancent. Le phénomène est silencieux.
Ce cas est consistant (trois témoins), la description du PAN observé est précise. La sincérité et la crédibilité des témoins n'ont jamais été mises en doute. Le phénomène décrit présente beaucoup de caractéristiques communes (forme, taille, couleur) avec un objet astronomique parfaitement connu : la Lune au coucher. De plus, la Lune était bien présente dans la zone du ciel observée alors que les témoins n'en font pas mention (voir les notes d'enquête).
Ce n'est pas la perception visuelle des témoins qui est en cause, mais l'interprétation que les témoins font de leur observation à à travers leur ressenti (étonnement, fatigue, peur, conduite de nuit).
Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas d'étrangeté moyenne est classé comme PAN A : observation liée avec une méprise avec la Lune.