Rechercher les cas d'OBSERVATION

« LES TUILES » BERTRE (81) 04.09.1989

Observé le : 04-09-1989
Région : Midi-Pyrénées
Département : Tarn
Classe : D1
Résumé : « LES TUILES » BERTRE (81) 04.09.1989. Observation d'un objet très lumineux stationnaire sur un toit.
Description : Le 4 septembre 1989 vers 4 heures 30, un homme souffrant d'insomnie voit à travers sa fenêtre ouverte une forte lueur. Il se lève et voit en contrebas dans un champ de luzerne un carré lumineux de 10 mètres de côté environ . Cette lueur vient d'un objet stationnaire au-dessus du toit de son habitation, objet en forme de toupie à multiples facettes. Après 30 secondes environ, le phénomène disparaît brutalement sans aucun bruit ni odeur.
Le témoin constate le lendemain que les tuiles (de type canal) sont brunâtres à l'endroit où le phénomène était stationné et qu'elles se sont déplacées créant une gouttière.
L'entrepreneur qui réalise la réparation du toit confirmera que les tuiles "étaient vrillées dans le sens des aiguilles d'une montre sur 3 à 5 mètres de longueur et que le faîtage était affaissé à l'endroit de l'observation de l'engin.
L'enquête du SEPRA n'a pas permis de trouver une explication à cette observation.
Compte-rendu : compte rendu enquete-R.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages