Rechercher les cas d'OBSERVATION

FLAVIN (12) 12.09.1996

Observé le : 12-09-1996
Région : Midi-Pyrénées
Département : Aveyron
Classe : D
Résumé : FLAVIN (12) 12.09.1996. Observations par deux témoins d'un objet circulaire (jupe surmontée d'un cylindre) avec des lumières de couleurs et un flash vert. Stationnaire près du sol puis en déplacement silencieux ;disparition par éloignement du PAN : phénom
Description : Cas anciennement publié sous le nom de Pont-De-Salars (12).
Le 12 septembre 1996 vers 20 heures, une mère et sa fille en voiture à la sortie de Flavin (12) observent un objet qu'elles ne peuvent identifier. L'engin est composé d'une jupe ovoïde et d'un cylindre surmonté d'un dôme (avec trois lumières) rouge vif. Sur le cylindre une lumière vert fluorescente tourne comme un gyrophare. L'objet, silencieux, est en sustentation à 4 mètres du sol environ à une dizaine de mètres de la route. Sa taille est comparée à celle de deux voitures environ. L'objet s'éloigne au bout de quelques minutes en direction du Nord ou Nord-Ouest.
Le soir même après l'observation un dessin est fait par chacune des témoins et des notes sont prises. Le lendemain elles sont entendues en gendarmerie. L'observation a été estimée à deux minutes environ. Un dessin assisté par ordinateur est réalisé par un gendarme d'après les renseignements des témoins. L'enquête sur les lieux ne permettra pas de découvrir des traces ou indices. Le soir de l'observation le ciel était découvert et étoilé et il n'y avait pas de vent. Le traffic aérien et les radars n'indiqueront aucun fait anormal. Des partouilles de surveillance au cours des jours suivants seront mises en place mais ne révèleront rien. Les recherches d'autres témoignages à proximité seront négatives. Aucun cas semblable ne sera relaté dans la presse écrite et télévisée.
De l'enquête effectuée par la gendarmerie et de la description du phénomène par les témoins, aucune explication cohérente n'a pu être donnée. Le phénomène reste inexpliqué.
Compte-rendu : Aucun.
retour

Document(s)

Aucun.

Témoignage(s)

1997307936
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

         

Base de données des cas

Base de données des témoignages