Rechercher les cas d'OBSERVATION

SOMMESOUS (51) 31.12.1999

Observé le : 31-12-1999
Région : Champagne-Ardenne
Département : Marne
Classe : D
Résumé : SOMMESOUS (51) 31.12.1999. Observations par des automobilistes de lumières éblouissantes et effet sur les véhicules : phénomènes non identifiés.
Description : Ce témoignage fait suite à une enquête de gendarmerie sur une autre observation faite le 10 janvier 2000 entre 21h et 21h05 heures par un automobiliste effrayé par une intense lumière (voir le cas BROYES (51) 10.01.2000).

Lors de l'enquête, le témoin rapporte que le 31 décembre 1999 entre 19h30 et 20h elle circulait en voiture sur la N4 à hauteur de Sommessous (51). Elle a soudain été aveuglée par un flash d'une lueur blanchâtre. Aucun bruit n'a été entendu. Tous les voyants du tableau de bord se sont allumés et le moteur de la voiture s'est arrêté brusquement mettant la voiture en roue libre. Le moteur se remettra en marche de lui-même rapidement. Une vérification faite à l'initiative du témoin sur les cosses de batterie n'a rien remonté d'anormal.

L'enquête de gendarmerie concernant l'observation faite à BROYES (51) n'a pas permis de trouver une explication : aucun vol militaire sur ce secteur n'a été effectué le 10 janvier, EDF a indiqué qu'aucune perturbation de la ligne électrique le long de la route n'a été constatée. Par ailleurs à l'endroit de la première observation, l'éclairage public est inexistant. L'enquête sur place du SEPRA et la reconstitution en voiture pour l'observation de BROYES (51) permettra d'établir que l'observation a duré entre 15 et 30 secondes maximum au lieu d'une minute dans la version initiale du témoin. Ce cas (anciennement connu sous le nom de Sezanne-Epernay (51) ) reste inexpliqué.
Compte-rendu : Aucun.
retour

Document(s)

Aucun.

Témoignage(s)

1999150195
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages