CHATILLON-SUR-CHALARONNE (01) 02.10.2007

Résumé
Observations d'une forme importante volant lentement et silencieusement dans le ciel : observations probables de ballons festifs gonflés à l’hélium.
Description
Le 02 octobre 2007 vers 13h, un témoin dans son jardin constate dans le ciel un phénomène particulier : une grande forme en losange de plusieurs couleurs vole silencieusement à faible altitude. Intrigué, ce témoin décide de suivre le phénomène en voiture durant 5 à 6 km entre Neuville-les-Dames et Vonnas. Il prend des photographies durant «la poursuite » et rencontre 4 autres témoins sur le parking d'une entreprise horticole de Vonnas également intrigués. Le témoin reprend ensuite la route en direction de Mézeriat, mais perd de vue le phénomène. Suite à un appel à témoins passé dans le quotidien Le Progrès, de nombreuses personnes se manifesteront.
La reconstitution de la trajectoire compatible avec les observations indique une direction de déplacement sud sud-ouest vers nord nord-est, très proche de celle du vent de sud relevé à Lyon. La vitesse moyenne de l’objet durant l’observation (20 km/h) est un peu inférieure à la vitesse du vent (22 km/h). Ces deux constatations orientent nettement l’enquête vers l’hypothèse d’un aérostat plus léger que l’air, et donc porté par le vent (voir compte rendu d’enquête).
L’aspect décrit par les témoins évoque une grappe de petits ballons festifs en mylar, gonflés à l’hélium. Elle aura pu échapper à son propriétaire, ou au contraire aura été assemblée pour porter une petite charge. Cette grappe de ballons peut avoir parcouru une grande distance avant l’observation, il est donc bien difficile d’en estimer l’origine.
Ce cas d’observation, avec plusieurs témoins et des photos, s’avère donc très consistant, mais finalement peu étrange puisque le déplacement de l’objet est compatible avec le sens et la vitesse du vent.
Suite à l’enquête, le GEIPAN classe ce cas « B » : observation probable de ballons festifs gonflés à l’hélium.