Rechercher les cas d'OBSERVATION

LILLE (59) 01.10.2007

Observé le : 01-10-2007
Région : Nord-Pas-de-Calais
Département : Nord
Classe : D1
Résumé : LILLE (59) 01.10.2007. observation de huit lumières blanches groupées quatre par quatre
Description : Le 1er octobre 2007 à 7h40, un automobiliste sur l'A27, à 5,5 Km de la frontière belge observe vers l'avant de son véhicule, à 1-2 Km de lui, un PAN de couleur gris foncé, formé de 2 ailes delta et d'une envergure supérieure à 100m. Des lumières blanches sont disposées sur la tranche arrière des ailes. Il continue à rouler 1-2 Km, puis se gare sur la bande d'arrêt d'urgence à environ 400 mètres du PAN. Ce dernier semble stationné au-dessus d'un champ à une centaine de mètres de hauteur. Au bout d'une dizaine de secondes le PAN s'incline puis s'éloigne au loin à une vitesse de 30 à 40 Km/h. Bien que le témoin n'ait pas reconnu un avion, l'enquête se tourne en premier lieu vers l'observation d'un aéronef car dans un axe voisin du rideau d'arbres se trouve l'axe d'approche des avions de l'aéroport de Lille Lesquin. D'ailleurs pendant la reconstitution, un avion en approche a été observé. La taille apparente est du même ordre que celle de l'objet observé par le témoin mais l'avion se situe beaucoup plus haut au-dessus des arbres que l'objet observé. La deuxième hypothèse émise est celle de l'observation du Thalys ou d'une rame TGV sur la ligne Lille-Bruxelles.La ligne TGV est effectivement visible depuis certains endroits de l'autoroute. Cependant cette hypothèse sera abandonnée car, depuis l'emplacement du témoin, la portion de la ligne où aurait dû se trouver le train au moment de l'observation passe en tranchée : toute observation est donc impossible même à quelques dizaines de mètres de la voie. A ce point de l'enquête et dans l'attente de nouvelles investigations, aucune explication ne peut être avancée.
Compte-rendu : compte rendu enquete-R.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages