Rechercher les cas d'OBSERVATION

RIXHEIM (68) 26.07.2009

Observé le : 26-07-2009
Région : Alsace
Département : Haut-Rhin
Classe : D1
Résumé : RIXHEIM (68) 26.07.2009. Observation du déplacement d'un point lumineux blanc avec changement de direction et accélération.
Description : Le 26 juillet 2009 vers 22h20, un témoin installé sur sa terrasse observe le ciel étoilé. Il suit durant 7 à 8 secondes le déplacement linéaire S-N d'un point lumineux blanc à une élévation de 25° à 35°qu'il assimile au déplacement d'un satellite.
Quittant une à deux secondes ce point lumineux du regard, le témoin est étonné de ne plus l'apercevoir sur sa trajectoire.
Cependant, il retrouve un point lumineux amorcant un virage vers l'Ouest d'une durée de 2 à 3 secondes (en direction de l'aérodrome d'Habsheim).
Ce point lumineux prend ensuite une trajectoire linéaire à grande vitesse passant à la verticale du témoin.
Aucun bruit particulier ne sera entendu durant l'observation de 10 à 12 secondes et qui s'achève à 23h48.
Le témoin reste intrigué par la trajectoire globale du point lumineux incluant un changement de direction et l'accélération importante du phénomène sans qu'aucun bruit ne soit entendu.
Même si rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de la trajectoire d'un unique point lumineux, différentes hypothèses sont invalidées : passages d'avions (aucune trace radar dans le secteur de Rixsheim dans le créneau horaire 23h30-00h00, présence d'astres (Jupiter trop basse sur l'horizon) et passage d'un satellite (passage de COSMOS 1151-Rocket mais à 57° d'élévation).
Le phénomène, bien que peu étrange, reste inexpliqué. Le classement D1 se justifie par l'unicité du témoignage et l'impossibilité d'estimer la distance du phénomène.
Compte-rendu : trace radar-R.pdf
compte rendu.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages