CHAHAIGNES (72) 13.09.2009

Résumé
Observations d'une masse sombre avec deux feux clignotant ; léger vrombissement et déplacement lent de l'objet : probable observation d'un petit dirigeable, peut-être télécommandé, probablement à propulsion électrique.
Description
Le 13 septembre 2009 entre 21h30 et 22h, deux gendarmes en patrouille observent une masse immobile et sombre stationnaire au-dessus de la mairie de Chahaignes. De forme allongée, avec deux sortes d'ailes et deux lumières de couleur rouge clignotant de manière asynchrone, l'objet se déplace ensuite lentement. Un léger vrombissement est entendu provenant de l'objet. Sortant du village, la patrouille observera de nouveau cette masse qui est à très basse altitude au-dessus des champs et semble suivre le relief. La partouille continuant sa ronde laisse derrière elle l'objet qui aura disparu à leur retour sur le secteur. Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène.
Cette observation a une très bonne consistance, du fait de deux témoins de qualité avec un rapport très détaillé en gendarmerie.
L’étrangeté est moyenne du fait que l’objet observé a de nombreuses caractéristiques d'un petit dirigeable civil : taille, forme, éclairage, dynamique de vol.
Ce qui fait l’étrangeté de ce cas, c’est qu’il fait nuit, que cet engin vole très bas, prenant des risques importants, en infraction réglementaire, et qu’il n’en a été retrouvé aucune trace dans la région sur les sites où ce genre d’engins est connu.
Le GEIPAN classe ce cas « B » : observation probable d’un petit dirigeable, peut-être télécommandé, probablement à propulsion électrique.