Rechercher les cas d'OBSERVATION

TENTELING (57) 29.08.2010

Observé le : 29-08-2010
Région : Lorraine
Département : Moselle
Classe : A
Résumé : TENTELING (57) 29.08.2010. Observation du déplacement d'une trentaine de "navettes" dans le ciel : observation de lanternes thaïlandaises lâchées à l'occasion d'un mariage.
Description : Un témoin rapporte son observation faite le dimanche 29 août 2010 vers minuit vingt. Il observe, depuis le premier étage de son habitation, une trentaine de "navettes" volant sous la couche nuageuse. Toutes se déplacent lentement depuis l'horizon et passeront au zenith avant de disparaître cachées par le paysage urbain. Un film est pris avec un téléphone portable. Malheureusement la vidéo déçoit beaucoup le témoin ne rendant pas correctement compte de son observation. Aucun bruit particulier n'a été entendu durant l'observation si ce n'est un léger grondement au loin et par moment. Un seul témoignage est recueilli par la gendarmerie (regroupement du Procès Verbal 703 avec le questionnaire et du Procès Verbal 1073 avec un dossier complémentaire du témoin) et par le GEIPAN.
La vidéo envoyée par le témoin est très semblable aux nombreuses vidéos semblables reçues au GEIPAN et illustrant des cas d'observation de lanternes thaïlandaises. Les caractéristiques de l'observation correspondent également : durée, vitesse apparente, sens du déplacement conforme au vent local.
Le dessin réalisé par le témoin est tout à fait surprenant vis à vis de cette hypothèse ; ce n'est qu'une interprétation très libre d'un spectacle constitué seulement d'un ensemble de points lumineux.
Un enquêteur privé appelé directement par le témoin a mené une enquête sur place et conclut : "Il s'agit sans aucune contestation possible d'un lâché de lanternes thaïlandaises effectué lors de la fête d'un mariage qui était organisé dans la salle des fêtes de Tenteling. Les mariés m'ont déclaré avoir lancé 60 lanternes. Tout confirme la réalité de ce lancé."
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation de lanternes thaïlandaises lâchées à l'occasion d'un mariage.
Compte-rendu : meteo.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

         

Base de données des cas

Base de données des témoignages