Rechercher les cas d'OBSERVATION

MANS (LE) (72) 21.11.2010

Observé le : 21-11-2010
Région : Pays de la Loire
Département : Sarthe
Classe : D1
Résumé : MANS (LE) (72) 21.11.2010. Observation du passage de trois lumières de couleur délimitant une forme triangulaire sombre. Bruit de froissement d'air entendu : phénomène inexpliqué.
Description : Le 21 novembre 2010 à 17h55 une personne ouvrant la fenètre de sa cuisine au 9eme étage de son appartement est intriguée par la présence inhabituelle d'un phénomène lumineux en direction de l'Est. Dans le ciel nuageux, le témoin constate le déplacement de trois lumières (une rouge et deux bleues) disposées en triangle et qui se rapprochent rapidement de son bâtiment. Le témoin observe alors une forme plus sombre triangulaire délimitée par ces lumières et entend un froissement de l'air. Le phénomène disparait en passant au-dessus de son immeuble. L'observation a duré entre 10 et 15 secondes. Aucun autre témoignage n'a été recueuilli.
Ce témoignage est de bonne consistance grâce à un questionnaire très bien rempli et une enquête de terrain qui a confirmé les éléments de l'observation. Il reste que c'est un témoignage unique avec toutes les incertitudes qui en découlent.
Cette observation est d'étrangeté élevée : le phénomène ne ressemble pas aux méprises les plus connues. On note toutefois que, bien qu'il ne ressemble à aucun objet volant connu, le déplacement du phénomène reste dans la dynamique des objets volants actuels.
Du fait de sa bonne consistance et de son étrangeté élevée, ce cas est classé D1, comme inexpliqué.
Compte-rendu : compte rendu enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages