Rechercher les cas d'OBSERVATION

PERPIGNAN (66) 03.02.2011

Observé le : 03-02-2011
Région : Languedoc Roussillon
Département : Pyrénées-Orientales
Classe : B
Résumé : PERPIGNAN (66) 03.02.2011. Observation dans le ciel du déplacement rapide d'une lumière blanche avec changement de direction : probable Station spatiale internationale.
Description : Le 3 février 2011 entre 7h20 et 7h24, un témoin sur un parking observe le passage rectiligne et rapide avec changement de direction d'une lumière blanche non clignotante dans le ciel. Aucun bruit n'a été entendu durant l'observation et aucune trainée n'a été aperçue.
Aucun autre témoignage ne sera recueilli sur ce phénomène par la gendarmerie.
Ce cas d'observation a d'abord été classé « D1 » en 2011 par le GEIPAN, puis étudié de nouveau en 2013 avec une nouvelle hypothèse émise par un internaute.
Ce cas est moyennement consistant (un seul témoin oculaire, pas d'enregistrement), la description du PAN observé est très précise. Le phénomène décrit présente beaucoup de caractéristiques communes (durée d'observation, forme, taille, couleur, trajectoire) avec un objet astronautique parfaitement connu : la station spatiale internationale (ISS), bien présente dans la zone du ciel observée, alors que le témoin n'en fait pas mention.
Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas d'étrangeté faible est classé comme PAN B, observation probable de la station spatiale internationale.
Compte-rendu : meteo.pdf
compte rendu enquete.pdf
localisation geographique.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

         

Base de données des cas

Base de données des témoignages