Rechercher les cas d'OBSERVATION

SAINT-GATIEN-DES-BOIS (14) 27.11.2011

Observé le : 27-11-2011
Région : Basse Normandie
Département : Calvados
Classe : D1
Résumé : SAINT-GATIEN-DES-BOIS (14) 27.11.2011. Observations par plusieurs témoins d'un phénomène stationnaire dans le ciel, fortement lumineux et blanc. Aucun bruit entendu.
Description : Le 27 novembre 2011 à 18h50, une automobiliste et ses enfants sont intrigués par la présence d'un phénomène lumineux stationnaire au-dessus de l'église du village de Saint-Gatien-des-Bois (Calvados en région Basse-Normandie). Un cinquième témoin apportera également son témoignage ultérieurement.
Les 4 témoins de la même famille ont observé et décrivent le même PAN et les témoignages concordent. Leur témoignage est renforcé par un cinquième témoin, un jeune garçon de 10 ans qui a également observé le PAN, ce qui fait de ce cas un cas très consistant. La réalité du phénomène ne fait aucun doute. On note toutefois que l'observation a été courte pour T1 à T4 (de l'ordre de 2 minutes), voire très courte pour T5 (quelques secondes).
L'étrangeté du cas est plus difficile à qualifier : en effet, la matérialité du phénomène n'est pas confirmée : les premières déclarations des témoins décrivent un objet portant des phares, mais à la reflexion, les témoins ne sont plus certains d'avoir vraiment vu l'objet, mais seulement les phares. Or, si ce phénomène est seulement lumineux, il n'est pas très étrange ; s'il est matériel, il le devient vraiment.
Comme inexpliqué malgré une enquête poussée, le GEIPAN classe ce cas D. Comme cas consistant mais moyennement étrange, car probablement pas matériel, ce cas est classé D1.
Compte-rendu : compte rendu enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages