SAINT-QUENTIN (02) 14.01.2012

Résumé
Observation du déplacement silencieux de trois points lumineux formant une masse triangulaire sombre : manque d'information.
Description
Le 14 janvier 2012 vers 21h35, un témoin, sur son balcon au cinquiéme étage, est intrigué par 3 petits points lumineux blancs délimitant une masse sombre triangulaire. Aucun bruit n'est entendu lors du passage Sud-Nord très rapide.
L'observation fait penser à un avion, avec ses phares d'approche allumés. La trace radar (primaire) des avions ayant survolé la zone à ce moment ne donne qu'un avion de ligne à haute altitude à 21h48 (7 mn avant l'heure estimée de l'observation, à quelques kmm à l'Ouest de la verticale de Saint-Quentin), mais cette trace est du Nord vers le Sud, alors que l'observation est l'inverse. L'observation ne correspond donc pas à l'avion repéré par radar.
Du fait de l'unicité du témoignage ce cas est estimé faiblement consistant ; du fait du déplacement régulier et linéaire des trois points lumineux de l'objet ce cas est considéré peu étrange ; il est classé "C" par manque d'information. Une enquête plus poussée ramènerait difficilement des informations complémentaires.