Rechercher les cas d'OBSERVATION

VOLX (04) 08.08.2012

Observé le : 08-08-2012
Région : Provence Alpes Cote d'azur
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Classe : D1
Résumé : VOLX (04) 08.08.2012. Observation du passage silencieux et rectiligne d'un objet volant en forme de navette de tisserand : phénomène non identifié étrange.
Description : Le 08 août 2012 un témoin allongé sur une terrasse regarde le ciel étoilé lorsqu'il suit durant 5 secondes le déplacement rectiligne d'un objet qu'il ne reconnaît pas. Ce dernier a la forme d'une "navette de tisserand" de couleur brun-vert, aux bords diffus. Au centre de l'objet, une forme ronde rouge sombre est aperçue. L'ensemble semble donc très flou mais reste cependant identifiable sur le fond du ciel qu'elle occulte. Aucun bruit n'est entendu durant le déplacement rectiligne du NE au SO. Cet objet se déplace avec son grand axe orienté perpendiculairement au sens du mouvement. Un seul témoignage est recueilli.
Compte tenu des éléments objectifs recueillis durant l'enquête (voir le compte rendu d'enquête), à savoir :
- Forme et apparence du PAN.
- Vitesse et trajectoire non conformes à un objet passif poussé par le vent présent au jour et à l'heure de l'observation.
- Vitesse et/ou altitude et/ou taille estimées non conformes à celles un engin manufacturé motorisé (pas de bruit perçu).
Nous pouvons conclure que le PAN observé par le témoin ne ressemble à aucun objet ou phénomène connu.
Ce cas est à classer en « D1 » comme observation d'un phénomène non identifié.
Ce témoignage est d'une bonne consistance : précis et comportant de nombreux détails, mais observé de loin, par un témoin unique, et sans photo.
L'observation est étrange car il s'agit d'un PAN ayant une apparence peu commune difficilement comparable à quoi que ce soit de connu.
Compte-rendu : compte rendu enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages