Rechercher les cas d'OBSERVATION

MENIL-HUBERT-SUR-ORNE (61) 29.05.2013

Observé le : 29-05-2013
Région : Basse Normandie
Département : Orne
Classe : D1
Résumé : MENIL-HUBERT-SUR-ORNE (61) 29.05.2013. Observation de la présence puis du déplacement d'un phénomène sombre en forme de galet avec deux lumières rouges à l'avant et à l'arrière et présence d'un bourdonnement aigu.
Description : Le 29 mai 2013 (et non le 30 mai comme indiqué par le témoin dans son questionnaire) à 23h45, un automobiliste observe à plusieurs dizaines de mètres du sol la présence d'un phénomène noir en forme de galet avec deux lumières rouges à l'avant et à l'arrière. Le phénomène se déplace vers le N-O et disparait derrière une haie. Un bruit de bourdonnement aigu est entendu durant la minute de l'observation.
Cette observation est d'un degré d'étrangeté moyenne car elle ne correspond pas aux méprises classiques. La forme en galet signalée par le témoin est inhabituelle dans les signalements de PAN. Le déplacement du phénomène est toutefois assez lent et linéaire.
Il n'y a aucune raison de douter de la sincérité du témoin, mais il faut noter qu'il est seul à avoir déclaré l'observation du phénomène, et qu'il n'y a pas de photo ou vidéo : ce qui rend le cas moyennement consistant, d'autant plus que la description faite par le témoin est sommaire.
D'autres témoignages éventuels permettraient de mieux caractériser le cas, soit en l'expliquant, soit en lui donnant plus de consistance.
Cette observation étrange, moyennement consistante est classée D1 comme phénomène inexpliqué.
Compte-rendu : compte rendu enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages