Oiseau, graine ou insecte

Le passage d’insecte, de graine ou d’oiseau devant l’objectif lors de la prise de vue sans OBSERVATION directe peut être l’objet de nombreuses interrogations.

 

 

Les appareils photo numériques (APN) modernes diffèrent des appareils argentiques traditionnels par plusieurs paramètres techniques, et cela a entraîné l’apparition massive de clichés sur lesquels on observe des taches diverses - d’origine a priori inexpliquée - que l’on ne voyait pas (ou très rarement) auparavant.

 

La « profondeur de champ » des APN, notamment, est très importante, ce qui se traduit par le fait que les objets photographiés apparaissent nets à partir d’une faible distance de l’objectif, même si la mise au point a été réglée sur l’infini (ce qui est généralement le cas, de façon automatique). Comme par ailleurs ces appareils sont dotés d’une grande sensibilité, ils prennent les photos avec un temps de pause très court, le résultat étant que l’on peut souvent discerner sur un cliché le passage rapide d’un petit objet (ou animal) à proximité de l’objectif.

 

Ainsi peut apparaître, sur une photo de paysage, une tache sombre de forme allongée, lorsqu’un oiseau est passé devant l’appareil photo au moment de la prise de vue - le plus souvent à l’insu de l’opérateur. De même certains insectes, dont la trajectoire passe très près devant l’objectif, laissent apparaître une trace allongée et floue, en particulier s’ils sont illuminés par un flash. Dans d’autres cas il s’agira d’une feuille morte ou autre petit objet léger poussé par le vent. Les anglophones appellent ces effets "BLURFO", contraction de BLUR (flou) et FO pour UFO (OVNI en anglais).

 

 

Oiseau, graine ou insecte

 

 

Oiseaux