Un point brillant dans le ciel, visible seulement quelques secondes

Un BOLIDE ?



 

On appelle BOLIDE le phénomène produit par la rentrée dans l’atmosphère d’un « gros » météoroïde ("caillou" de plus de 100g, c'est-à-dire de quelques centimètres à 1m) : ce sera une grosse traînée lumineuse, capable d’illuminer le paysage pendant plusieurs secondes, avec quelquefois un sifflement, voire un bang semblable aux bangs supersoniques. Le phénomène lumineux est produit de 100 à 40 km d'altitude par l'échauffement et l'ionisation des hautes couches de l'atmosphère. La couleur peut varier (vert, blanc, jaune) selon l'angle d'incidence du météoroïde ; des débris peuvent arriver au sol, nommés alors météorites. 

Du fait de son énorme luminosité intrinsèque, il est toujours perçu comme très proche (200 à 2000m) alors que le phénomène se produit en réalité à haute altitude (début vers 100km et fin vers 20km). 

Voir ce BOLIDE historique de 1 min 41 s en août 1972 au Lac Teton :
http://www.youtube.com/watch?v=vBu-yUzWXqg 

 

Pour en être sûr : Le GEIPAN peut consulter les prévisions de rentrée de certaines de ces météorites, établies par les astronomes ou les organismes de surveillance de l’espace, et confronter ces prévisions aux observations. Ces évènements spectaculaires sont souvent relatés dans la presse, laquelle demande aux scientifiques d'identifier le phénomène. Des réseaux de caméras se mettent en place (BOAM, FRIPON, GEIPAN) pour enregistrer ces phénomènes en vidéo : ils apportent la preuve du phénomène, et souvent de son origine.

 


 
L'OBSERVATION d'un BOLIDE peut durer quelques secondes.


Faut-il témoigner au GEIPAN pour ce genre de phénomène ?

Si vous êtes témoin de ce type d’observation qui arrive quelques fois par an en France, il n'est utile d’en faire rapport au GEIPAN (geipan@cnes.frque si vous pouvez très précisément décrire la trajectoire du BOLIDE dans le ciel, en indiquant des repères dans le ciel (étoiles), repères géographiques ou au sol. Photos ou videos (sur pied) seront des éléments précieux. A partir de plusieurs témoignages,  il sera possible d’établir la trajectoire précise de l’objet et certaines de ses caractéristiques.

 

Pour témoigner, renvoyez au GEIPAN geipan@cnes.fr un mail intitulé « OBSERVATION BOLIDE JJ/MM/AAAA », en reprenant et complétant les rubriques listés dans le Formulaire BOLIDE

Vous pouvez aussi témoigner auprès du réseau REFORME d'observateurs de météores. 

 

Si vous êtes propriétaire d'une « météorite» et vous souhaitez la faire analyser, nous vous conseillons de vous rapprocher d'un musée disposant d'un laboratoire d'analyse.