Les phénomènes d'optiques atmosphériques

Le spectre de Brocken

 



Un spectre de Brocken ou spectre du Brocken (en allemand Brockengespenst) est l'ombre considérablement agrandie d'un objet, observée d'un sommet montagneux dans la direction opposée au Soleil, sur un nuage de gouttelettes d'eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d'un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s'agit alors d'une gloire.

 

 

 


 

 

Lors de l'OBSERVATION photographiée ci-dessus, le témoin a vu cette sphère argentée suivre l'avion pendant plusieurs minutes. Il s'agissait en fait de l'image du soleil reflétée dans les micro-gouttes d'eau du nuage survolé par l'avion. Ce phénomène se présente plus souvent sous forme d'un cercle irisé, au milieu duquel on peut voir l'ombre de l'avion. Ce phénomène est appelé "cocarde du pilote" dans le milieu aéronautique et spectre du Brocken par les montagnards.

 

Les parhélies

 


 

Un parhélie, également appelé « faux soleil », « soleil double », « œil de bouc » ou « chien du soleil », est un phénomène optique, lié à celui du halo solaire, consistant en l'apparition de deux répliques de l'image du soleil, placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci.