J'ai observé un phénomène étrange, que dois-je faire ?
Avant toute chose, veuillez rédiger sur papier libre, ou de préférence dans un nouveau document électronique, le récit libre de votre observation.
Pour ce récit, nous vous demandons de restituer le maximum d’informations. Le plus important est de ne rien omettre : ce sont souvent les détails qui permettent de résoudre les enquêtes. N’hésitez donc pas à donner le maximum d’informations, même si vos souvenirs sont incomplets ou que certains éléments vous paraissent peu importants. Si vous n’êtes plus très sûr de tel ou tel détail, signalez vos doutes, mais, encore une fois, n’omettez rien. La personne qui vous relira devra pouvoir visualiser tout ce que vous avez vu, comme pour refaire le film de votre observation.
Enregistrez ce récit, puis, vous recherchez ci-dessous par vous-même si, parmi les phénomènes insolites couramment signalés, vous ne reconnaissez pas votre observation.
J’ai vu un point lumineux dans le ciel ?
Les points brillants peuvent être repartis en trois grandes catégories:
- les points immobiles ou quasi immobiles dans le ciel
- les points en déplacement dans le ciel durant une fraction de seconde jusqu'à quelques minutes
- les points lumineux en déplacement irrégulier
J’ai aperçu un objet étrange sur ma photo ?
Les méprises photographiques sont nombreuses. Il convient d'être prudent lorsqu'une photo a été prise sans OBSERVATION directe à l'oeil nu. Il s'agit en effet le plus souvent :
- soit de taches lumineuses et colorées, parfois géométriques
- soit des formes grisâtres, floues, parfois translucides
Comment mon œil perçoit la réalité ?
Lorsque nous observons un phénomène qui nous est inconnu, notre œil et notre cerveau peuvent mal interpréter sa luminosité, sa distance, sa vitesse et ses déplacements.
- estimation de taille et de distance d'un phénomène inconnu
- estimation de la luminosité d'un point dans le ciel
- la perception du mouvement d'un point lumineux dans le ciel
- altération des capacités de la perception humaine
J'ai vérifié que mon OBSERVATION ne correspond à aucun de ces phénomènes
Cliquez-ici pour déclarer et envoyer votre OBSERVATION au GEIPAN. Vous pourrez reprendre votre récit libre précédemment rédigé.