J'ai observé un phénomène étrange, que dois-je faire ?

Vous avez observé un phénomène que vous ne pouvez expliquer ?

Si le phénomène a été constaté a posteriori sur une photo sans que vous l'ayez vu de vos propres yeux, le GEIPAN n'ouvrira pas d'enquête ; assurez vous qu'il ne s'agit pas d'un effet bien connu tel que décritOuvre ce lien interne dans la fenêtre courante ici

 Si vous avez observé une boule lumineuse très brillante traverser une partie   du ciel en quelques secondes, il est probable que vous ayez observé  un BOLIDE (voir le Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteGlossaire) voir les consignes spécifiques dans l'encadré ci dessous.

 Si, en revanche, votre OBSERVATION ne correspond à aucun des cas répertoriés, nous vous suggérons de remplir le formulaire de témoignage que nous mettons à disposition sur notre site, puis de nous l'envoyer. 

Si vous vous trouvez en zone de gendarmerie, vous ferez établir un procès verbal qui nous sera retransmis. Vous pouvez aussi vous rendre dans un commissariat de police pour déposer une main courante. Notre formulaire vous aidera à cibler les informations à transmettre aux autorités.

 Dans tous les cas, l’anonymat des témoins est scrupuleusement respecté par le GEIPAN.

 

Si vous êtes équipé d’un ordinateur et du logiciel Word, Open-Office ou équivalent :

Questionnaire standard électronique v3.9

Un questionnaire électronique 

Enregistrez le document ci-dessus, remplissez-le sur votre ordinateur et renvoyez-le au GEIPAN par mail (geipan@cnes.fr), au format .doc ou .pdf. Concernant vos éventuels dessins ou croquis manuscrits, merci de les scanner et de les insérer dans le document informatique ; si vous n’en avez pas la possibilité, envoyez-les séparément par courrier. N'oubliez pas d'insérer votre signature scannée ou de taper votre nom.

 

 Si vous n’avez pas d’ordinateur à disposition :

Questionnaire standard imprimable v3.9

 Un questionnaire imprimable

Faites imprimer le questionnaire au format .pdf par une autre personne ou demandez-en un exemplaire au GEIPAN, puis remplissez le document à la main et renvoyez-le par courrier après en avoir gardé une copie. 

 

 

Que faire dans le cas d’observation d’un BOLIDE ?

Dans les cas d’observation de bolides, qui se produisent plusieurs fois par an en France, vous pouvez témoigner au GEIPAN, mais seulement si vous êtes en mesure de décrire précisément la trajectoire du phénomène. Utilisez alors le formulaire Témoigner d’un BOLIDE, en renvoyant un mail intitulé « OBSERVATION BOLIDE JJ/MM/AAAA ».

 

Si, par ailleurs, vous possédez une pierre ressemblant à une météorite et que vous souhaitez la faire analyser, nous vous conseillons de vous adresser au musée de minéralogie le plus proche de chez vous faisant des analyses de matériaux, car le GEIPAN n'est pas habilité à réaliser ce type d'expertise. Pour plus d’informations sur ces musées, veuillez vous renseigner sur le lien Contacts musées.

Toutes les questions