10 Novembre 2016

L’astronaute Français Thomas Pesquet bientôt à bord de la Station Spatiale Internationale, ISS



ISS, en voilà une « sacrée espiègle » vue du sol… ! Apprenons à déjouer ses tours !

 

L’astronaute Français de l’ESA Thomas Pesquet s’envolera bientôt (17 novembre) dans l’espace pour une mission de longue durée sur la Station Spatiale Internationale aussi appelée ISS. Pendant six mois, son domicile et son lieu de travail se trouveront à quelque 400 kilomètres au-dessus de la Terre. Thomas contribuera à 62 expériences coordonnées par l’ESA et le Centre national d'études spatiales (CNES).

 

 

Les familiers avec l’observation de l’ISS dans le ciel pourront ainsi regarder les passages avec une pensée particulière pour Thomas et à ses magnifiques expériences..

 

Mais c’est aussi l’occasion pour le GEIPAN d’avoir une pensée pour tous nos témoins passés ou à venir qui peuvent être surpris par les aspects parfois étranges de l’ISS dans le ciel. Le GEIPAN a traité plus de 70 cas de PAN « causés » par l’ISS.

 

En puisant ici et là dans ces témoignages..

 

.. que de variétés dans les descriptions !..

  • une lumière, un point, une boule, une sphère, une étoile, un objet, lumineux, brillant, très très brillant, blanc, blanc bleuté, couleur métal réfléchissant, couleur aluminium, rond, triangulaire, plutôt losange, sans clignotement, taille d’une étoile, de quelques millimètres, d’un centimètre, vitesse constante, vitesse continue, plus rapide qu’un avion de chasse, trajectoire en ligne droite, trajectoire avec zigzags rapides, déplacement en ver de terre, semble vibrer sur sa trajectoire, lumière qui grimpe dans le ciel, aucun bruit, silencieux.


.. que d’émotion et d’insolite dans la recherche ou le rejet d’explications !..

  • fusée, missile, trop de zigzag pour un satellite, trop proche et trop brillant pour un satellite, sans clignotement ne peux être un avion, sans bruit ne peut être un hélicoptère, pas un avion, un drone ou un prototype, « il faut disposer de grosse quantité d’énergie pour émettre cette luminosité », ce n’est pas un phénomène naturel, ne sais pas, aucune idée, aucune explication rationnelle trouvée, vais regarder sur internet, cherche à avoir l’avis de scientifiques ou de chercheurs.

 
Nous savons au GEIPAN que personne n’est à l’abri des étrangetés que peuvent causer, vus du sol, les phénomènes ou objets du ciel pourtant à priori bien connus. Qui plus est quand se rajoutent des phénomènes perturbant la perception comme l’autocinétique qui fait voir un point lumineux isolé en « vibration » ou « en zigzag » (voir témoignages ci-dessus) alors qu’il est fixe ou en mouvement régulier..

Vous le savez, le GEIPAN veut aussi aider le public à comprendre ou prévenir l’étrangeté du ciel, sans aucune prétention bien sûr d’y mettre fin ! .. L’onglet « Qu’ai-je vu » du site GEIPAN œuvre déjà dans ce sens.
 
Mais concernant l'« espiègle du jour » l’ISS.. nous vous proposons de parcourir une sélection de cas d’observation publiés par le GEIPAN:


Et aussi, de visionner une vidéo dédiée à l’« ISS », première d’une série bien nommée « juste ciel », cofinancée par son producteur (Gilles Boussion, PANDORA création) et le GEIPAN, chacune d’elle viendra ultérieurement sur le site couvrir une des étrangetés les plus fréquentes du ciel..

Et si ISS n’a plus rien d’étrange pour vous..  ISS n’en reste pas moins formidable !