11 Septembre 2014

Un gros BOLIDE observé au dessus de la Catalogne espagnole



Le 7 septembre à 6h58, de nombreux témoins en France et en Espagne ont remarqué un puissant phénomène lumineux dans le ciel .
 

Les témoins décrivent "deux traînées vert clair fluo" (Pexiora - 11), "une tête arrondie qui s'étire vers l'arrière en une traînée de plus en plus fine" (Bouliac - 33), certains ont observé et photographié une traînée blanche persistante (Léguevin - 31).

 

Plusieurs cameras ont enregistré le phénomène : une camera située à Blanes en Catalogne espagnole, une à Folgueroles, et deux cameras du CNES/GEIPAN situées près de Castres et à Toulouse. 

Nous mettons à disposition la vidéo de cette dernière (cliquez-droit sur l'image ci-dessous et choisissez enregistrer-sous), sur laquelle on observe deux fragmentations successives, chacune produisant un puissant flash lumineux.

 

 

Du fait de l'OBSERVATION depuis plusieurs points éloignés, nous avons pu élaborer un premier modèle tridimensionnel de la trajectoire de ce BOLIDE que nous continuons à compléter et affiner:

 


Le phénomène s'est déroulé à la verticale de la Catalogne espagnole, l'inclinaison est forte (environ 65°), le phénomène s'est produit entre 60 et 25 km d'altitude. 


La presse des Pyrénées Orientales a bien relayé l'événement.


Des témoins se sont signalés jusqu'à Vierzon, c'est-à-dire à environ 600 km au nord du phénomène.

Le site Ciel des hommes a recueilli aussi de nombreux témoignages.

L'étude est en cours pour savoir si le météoroïde à l'origine de ce phénomène était sur une trajectoire proche de l'astéroïde 2014RC qui a frôlé la Terre à moins de 40 000 km le même jour.

Un BOLIDE a également été filmé par la caméra du GEIPAN, le 15 septembre 2014 à 06:01. Visible pendant près de 10 secondes, sa trajectoire, Nord-Sud, semble l'avoir fait mené au dessus de la Méditerranée, au large de Perpignan. Il a également été filmé depuis l'Espagne. Il a également amené des témoins à se manifester dans la presse locale ainsi qu'auprès GEIPAN.