25 Juin 2013

Le 6 juillet, observez le ciel avec l'opération Suricate



Fruit de l'initiative de quelques passionnés, les opérations Suricate sont des actions de surveillance du ciel, collectives, à des dates définies par avance. L’objectif premier de ces opérations consiste à établir un recoupement d’observations « insolites » établis par différents observateurs, en des lieux distincts. Reliés tous ensemble via les technologies modernes le soir de l’opération Suricate, c’est un véritable réseau qui est mis en place.

Exemple : Valentin est inscrit comme participant, comme des centaines d’autres. Le soir de l’opération, s’il voit un phénomène aérien non identifié, il lui suffira d’envoyer une alerte SMS au responsable. Instantanément, un transfert se fait à tout le réseau, tous les participants. Ainsi, chaque participant est au courant qu’une OBSERVATION est en cours et peut se préparer à photographier, filmer le ciel afin d’avoir une correspondance avec l’observation d’origine.
Simultanément, au QG Suricate, des vérifications sont faites : avions, satellites, ISS, etc. ; tout est passé au crible. 


Vous aurez donc compris que le second but des opérations Suricate est aussi de montrer aux participants qu’il peut exister bon nombre de phénomènes rationnels au dessus de nos têtes, et que les confusions peuvent être multiples… Mais pas que ! S'il arrivait un phénomène inconnu, le cas serait soumis au GEIPAN, assorti de tous les éléments des observations, ce qui en ferait un cas particulièrement solide.

Créé depuis 2005, avec un essor en 2008, le record de participants a été franchi en été 2012 avec plus de 650 participants. 

La prochaine opération  aura lieu  le 06 Juillet 2013.
Plus de détails et inscription gratuite sur : 
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.operation-suricate.fr