18 Février 2014

Un météore remarquable dans l'Est de la France le 17 janvier 2014



Le 17 janvier à 19h06, un puissant phénomène lumineux a été vu par de nombreux témoins dans la moitié Est de la France.

Cette grosse boule blanche suivie d'une traînée a été observée traversant une partie du ciel en 1 à 3 secondes selon les témoins.

Le site Ciel des hommes a reçu de nombreux témoignages, situés pour la plupart dans le Nord Est de la France, mais aussi en région parisienne, et jusque dans le Sud -Est. Le phénomène a été enregistré par plusieurs cameras automatiques des réseaux ou BOAM ou REFORME.

Ces multiples enregistrements ont permis de confirmer la position du phénomène à une altitude de 88 à 51 km, proche de la verticale de Nancy, avec une vitesse d'entrée de l'ordre de 23 km/s (Calculs faits par T.G. membre de BOAM) . L'origine du phénomène est très probablement un petit corps rocheux issu de la ceinture d'astéroïdes.

Voir l'avis de l'observatoire de Besançon.


Le GEIPAN a reçu un témoignage à St Bonnet du Gard, près de Nîmes, qui décrit le phénomène très bas sur l'horizon Nord (voir le dessin produit par le témoin sur la page d'accueil du site) ; c'est probablement le témoin le plus au sud.

Ce phénomène a été particulièrement remarqué du fait de la météo favorable et d'une heure à laquelle de nombreux observateurs sont en déplacement à l'extérieur .

La presse régionale a relayé d'autres observations :


On remarquera la variété des témoignages, en particulier l'estimation d'altitude(à 300 m pour certains) très souvent erronnée dans ce genre de phénomènes très lumineux.

Avec l'installation de cameras "Allsky", ce type de phénomène est de mieux en mieux caractérisé. Le futur réseau FRIPON permettra d'ici moins de 2 ans d'avoir une couverture parfaite du ciel français métropolitain.