Rechercher les cas d'OBSERVATION

MOOSCH (68) 19.09.1990

Observé le : 19-09-1990
Région : Alsace
Département : Haut-Rhin
Classe : B
Résumé : MOOSCH (68) 19.09.1990. Observations nocturnes, dans le ciel couvert, des évolutions (mouvements de va-et-vient et rotatifs) d'une forme ovoïde de couleur laiteuse : probables observations d'animations lumineuses de laser (skytracer).
Description : Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque (A, B, C ou D) et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification.

Ce cas d'observation précédemment classé D et nommé THANN (68) 1990 fait partie d'un ensemble de cas réexaminés récemment.


Le 19 septembre 1990 vers 21h45 un couple et deux enfants observent les évolutions dans le ciel couvert d'une forme ovoïde de couleur blanche laiteuse. Cette forme effectue au-dessus de la forêt de MOOSCH des déplacements et mouvements giratoires avant de disparaître. Une enquête de voisinage a permis de trouver 4 autres témoins ayant vu des phénomènes similaires les 19, 20 et 21 septembre.


Lors de l'observation, le GEIPAN n'avait pas (ou peu) d'expérience de ces observations. Les cas accumulés depuis (faire recherche de cas sur www.geipan.fr avec mot clef skyrose, skytracer, ou laser) permettent d'affirmer que la présente observation est parfaitement conforme à l'hypothèse d'une tache lumineuse sur le plafond nuageux créée par l'utilisation d'un projecteur au sol (voir le compte rendu d'enquête) :

- forme «ovoïde », selon la perspective créée par l'angle d'observation ;

- mouvements de va-et-vient et rotatifs ;

- présence d'une couverture nuageuse ;

- couleur blanche ;

- luminosité et aspect général du PAN décrit par les témoins comme étant « opaque », « laiteux » et « sans éclat » ; lumière diffuse n'éclairant pas les environs.


Compte tenu de cette forte conformité, l'hypothèse est à retenir malgré le fait que le jour de l'observation soit un mercredi soir (et non un week-end plus propice à un évènement festif) et qu'aucune trace d'une quelconque manifestation locale ou privée n'ait été trouvée. En effet, 30 ans après, cette absence de trace n'est pas déterminante, rien ne permet d'infirmer l'existence d'un tel évènement ou bien d'une séance de réglage en semaine (cela n'a duré que 15 minutes) pour un évènement tenu lors d'un week-end qui lui n'aurait pas provoqué d'étrangeté dans le ciel en raison de conditions météorologiques différentes.


La consistance est correcte, avec une enquête réalisée sur place par les Gendarmes. On pourra regretter cependant l'absence de relevés angulaires et de photographies ou de vidéos prises au moment des faits par les témoins.

En conséquence le GEIPAN classe en B : observation d'animations lumineuses (laser, skytracer)
Compte-rendu : compte rendu enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages