Rechercher les cas d'OBSERVATION

ANGOULEME (16) 15.08.2009

Observé le : 15-08-2009
Région : Poitou-Charentes
Département : Charente
Classe : D1
Résumé : ANGOULEME (16) 15.08.2009. Observation du passage E-O d'un objet ovoide marron. Trajectoire rectiligne.
Description : Un témoin rapporte une observation qui a eu lieu le 15 août 2009 à 13h15 depuis le jardin de son domicile. Il a vu passer dans le ciel et selon une trajectoire rectiligne, une forme ovoïde de couleur marron mat. Le phénomène se déplaçait d'Est en Ouest en direction de Cognac. Aucun bruit n'a été entendu durant l'observation.
Aucun autre témoignage n'a été rapporté sur ce phénomène.
Les hypothèses d'un passage d'avion ou d'hélicoptère ont été exclues par le témoin et n'ont pu être vérifiées auprés du contrôle aérien du fait de la réception tardive au GEIPAN du PV de gendarmerie.
Plusieurs autres hypothèses ont été envisagées pour ce cas atypique même l'hypothèse d'objets très proches : ballon de rugby, ball-trap, frisbee, aéromodélisme mais celles-ci ne correspondent pas au témoignage (le phénomène étant passé nettement au-dessus des toits).
L'hypothèse d'une rentrée atmosphérique d'une météorite a été également envisagée (période de forte activité météoritique, pic des Perséides) mais impossible à vérifier sans autre témoignage recueilli.
En l'absence d'hypothèse consolidée, ce cas est classé D1 : cas inexpliqué moyennement consistant (un seul témoin) avec un caractère d'étrangeté marqué.
Compte-rendu : compte rendu enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages