Rechercher les cas d'OBSERVATION

MONTCHABOUD (38) 26.07.2012

Observé le : 26-07-2012
Région : Rhône-Alpes
Département : Isère
Classe : D1
Résumé : MONTCHABOUD (38) 26.07.2012. Observation du passage rapide et silencieux sur une trajectoire rectiligne d'une boule vaporeuse avec trainée : phénomène inexpliqué.
Description : Le 26 juillet 2012 à 22h20 un témoin sur son balcon est intrigué par le passage rapide et silencieux d'une boule peu lumineuse et vaporeuse dans le ciel dégagé. Lors du déplacement S-N de l'objet, le témoin constate des points lumineux en-dessous de l'objet ainsi que plusieurs petits jets de trainée à l'arrière. L'observation a duré 6 secondes avant que l'objet ne soit caché par par le toit de la maison. Aucun autre témoignage n'a été rapporté.
Nous sommes en présence d'un cas de phénomène se déplaçant en ligne droite, donc d'une étrangeté a priori moyenne, mais l'aspect tout à fait inhabituel du phénomène le rend plus étrange. On constate un relativement grand nombre d'hypothèses à considérer, car le phénomène se rapproche de diverses causes (voir compte rendu d'enquête), mais aucune ne convient bien.
La consistance du cas est bonne, avec un témoignage de grande qualité, très précis, bien documenté, rédigé par le témoin aussitôt la fin de l'observation. Mais ceci reste un témoignage unique, sans photo ni vidéo.
Le GEIPAN, n'ayant pu confirmer aucune des hypothèses envisagées, classe ce cas « D1 » comme inexpliqué.
Compte-rendu : CalSky.pdf
compte rendu enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages