LUANT (36) 07.11.2015

Résumé
Longue observation de nuit d'un phénomène lumineux de couleur, clignotant et stationnaire dans le ciel couvert : probable observation de l'étoile Sirius.
Description
Le 07 novembre 2015 à minuit vingt, un témoin à l'extérieur de sa maison est intrigué par la présence dans le ciel couvert d'un phénomène lumineux de couleur et stationnaire. Le phénomène a une forte luminosité et semble clignoter. Le témoin constate alors que son compteur électrique, proche, émet un bourdonnement plus important quand le phénomène est visible. L'observation dure 20 minutes mais se fait de façon discontinue. Un seul témoignage sera recueilli.
Suivant les indications données par le témoin et de part la durée importante de l'observation (20 minutes), l'hypothèse d'une méprise astronomique est envisagée (voir le relevé météo et la carte astronomique dans le document d'enquête). Sirius est situé à l'azimut donné par le témoin (SE) et selon une élévation entre 5 et 10° (voir reconstitution). Le fait que le témoin ait pu apprécier une élévation plus élevée (20 à 30°) ne constitue pas une vraie discordance (écart dans la tolérance usuelle quand le témoin ne fait pas référence à une expérience ou technique de mesure particulière).
L'observation intermittente peut résulter de la couverture nuageuse importante mais qui peut être non continue ce soir là. De même, la lumière verte et rouge peut résulter de la scintillation atmosphérique de Sirius à basse élévation.
L'augmentation du bruit du compteur électrique proche, synchrone de la présence de l'observation, peut être liée à la tension ou surprise crée par l'observation sur le témoin (" je n'ai rien vu de pareil, "chose bizarre"). L’expérience indique en effet que la perception de bruit peut être altérée (amplifiée comme diminuée) en fonction de la tension de l'observation visuelle.
Le GEIPAN considère qu'il s'agit très probablement d'une observation de SIRIUS par ciel couvert. En conséquence ce témoignage est classé en B: probable observation de l'étoile Sirius.