[A34] de NOVY-CHEVRIERES (08) vers CHARLEVILLE-MEZIERES (08) 29.03.2016

Summary
Observation dans le ciel un point lumineux puis une forme noire semblant déverser de la matière : observation d'un avion de ligne et des trainées de condensation intermittentes.
Description
Le 29 mars 2017 à 7h19 un automobiliste sur la A34 en direction de Charleville-Mezières observe un phénomène particulier dans le ciel dégagé. Le témoin est surpris par un point lumineux, puis quelques temps après, il observe une forme noire qui pourrait correspondre à un avion. L'objet parait statique et semble déverser une matière, qui pourrait être un mélange de fumée et d'eau. Le témoin arrive sous l'engin observé et fait des photos et une vidéo. Il constate alors une forme triangulaire et deux grandes ailes. Une lumière rouge est présente au centre de l'objet, qui finit par disparaitre de la vue du témoin.
L'objet observé a été identifié comme étant un A380 observé dans des conditions particulières (Flight Number : SQ336 -SQ336 9V-SKF-Call Sign : SIA336-Airbus A380-841-De Singapour à CDG) : voir le compte-rendu d'enquête joint.
L’étrangeté engendrée par la stabilité ou faible vitesse du PAN (au moins sur une partie de l’observation) résulte d’un effet pivot : comme le témoin et l’avion évoluent dans des directions à composantes contraires, l’axe de visée entre le témoin et le PAN tend à pivoter au voisinage d’un point fixe où le témoin, qui ne peut apprécier l’évolution de distance, croit voir quasi-stationné le PAN.
Le témoin a pensé que de la matière se déversait du PAN alors qu'en réalité il s’agissait des trainées de condensation intermittentes car l’avion évoluait en altitude et rencontrait des conditions variables de formation de trainées. Nous vous invitons à découvrir les vidéos de trainées d'un A380 en suivant les liens internet mis en page 18 du compte-rendu d'enquête.
Une autre étrangeté résultait des brillances variables en intensité et couleur du PAN. L’avion réfléchit vers le témoin l’éclairement du soleil (qui lui n’est pas visible du témoin). Ce reflet est variable voire intermittent en fonction de l’évolution géométrique (c’est telle ou telle partie de l’avion qui fait le reflet). Comme l’avion descend, le soleil vu de l’avion se rapproche de l’horizon et devient rougeâtre (couché de soleil rapide vu de l’avion) et le reflet sur l’avion se colore aussi. Tous ces phénomènes de reflet ont pu être reconstitués par simulation.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en A : observation d’un avion de ligne.