VERDON-SUR-MER (LE) (33) 26.10.2017

Résumé
Observations du passage de filaments et de disques scintillants dans le ciel ; récolte et analyse d'échantillons : observation de ballooning d'araignées.
Description
Le 26 octobre 2017 deux témoins sur la plage de la Chambrette dans la commune du Verdon-sur-Mer (33) sont intrigués par des filaments blancs qui tombent du ciel dégagé. Un témoin se saisit de quelques filaments pour les examiner. C'est alors que les deux témoins voient le passage rapide et silencieux de deux disques scintillants qui évoluent côte à côte dans le ciel. Les filaments continuent de tomber durant quelques minutes puis tout revient à la normale. Le témoin parvient à attraper un filament.
Les témoins décrivent deux phénomènes simultanés :
1. des filaments
2. des disques, dont la vitesse, la forme et la couleur ne correspondent pas à des appareils connus.
L'hypothèse du ballooning d’araignées répond à la plupart des caractéristiques décrites par le témoin.
Les fils de soie (appelés aussi « fils de la vierge ») sont des fils créés par les araignées pour se déplacer dans l’air et par le vent. On appelle ce moyen de locomotion le « Ballooning ». Les fils peuvent être roulés en pelote, ce qui peut donner le double aspect de fils et de disques vu du sol. Deux arguments auraient pu en apparence s’opposer à cette hypothèse :
1. Le vent venant du sud ou l'ouest selon les archives météo. Mais le témoin décrit localement "une brise de sud-est" cohérente avec le sens de déplacement et donc l'hypothèse.
2. La distance évaluée par T1 et T2 (5000m pour T2, 10000m pour T1) mais on sait que l’évaluation de la distance d’un objet inconnu est difficilement exploitable, hors présence d’un référentiel.
Le témoignage est consistant, les témoins crédibles avec des observations concordantes.
Après une 1ère publication en mars 2018, le témoin nous a confié mi-septembre un échantillon d’un filament récupéré lors de l’observation (cf. § 3 du présent compte rendu d'enquête). Il a été analysé par un laboratoire du CNES. Cette analyse confirme qu’il s’agit bien de fibres de soie mélangées à des particules, majoritairement d’oxyde de fer (cf. annexe du CR).
Ce cas avait été précédemment classé B, ce nouvel élément, qui constitue une quasi preuve de l’hypothèse, nous permet de le classer A et de le republier : observation de ballooning d’araignées.