LANDRECIES (59) 26.09.2006

Résumé
Observation du passage de 2 avions militaires en manœuvre
Description
Le 26 septembre 2006 à LANDRECIES vers 21 h 30, un témoin, qui regarde la télévision avec ses enfants, entend soudain un bruit important qui fait trembler la maison et aperçoit une lumière à l'exterieur de la maison. Elle sort et voit deux phares qui s'approchent de la maison dans un grondement sourd très important. Deux boules orangées stationnent quelques secondes au dessus de la maison avant de s'éloigner. Plus loin, les deux boules se séparent avant de disparaître au loin. Durant toute la durée de l'observation, le bruit sourd est continu avec un accroissement très important à l'instant de la séparation.
Le passage du phénomène est accompagné d'un gaz irritant les yeux et la gorge. Le conjoint du témoin, absent lors du passage du phénomène, rentre une dizaine de minutes plus tard et constate la persistance de l'odeur irritante.
Dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, d'autres témoins ont entendu et / ou vu une partie du phénomène.
Le lendemain les témoins constatent la présence au sol d'une matière blanchâtre, à plusieurs endroits et situés sous le passage présumé du phénomène. Cette substance disparait au soleil. L'analyse des prélèvements de cette substance par l'Institut de la Police Scientifique n'a pas décelé de traces de kérosène et rien ne permet de relier ces dépôts (probablement un phénomène naturel provoqué par l'humidité) au passage du phénomène observé.
La conclusion de l'enquête montre que les témoins ont observé le passage de 2 mirages en manœuvre d'approche sur Cambrai dans une configuration qui les obligeaient à voler très bas et très lentement.