[D822] de VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (12) vers FIGEAC (46) 06.06.2013

Résumé
Observation par un automobiliste de deux phénomènes lumineux dans le ciel : manque d'informations.
Description
Le 06 juin 2013 à 22h10 l'attention d'un automobiliste est attirée par deux lumières dans le ciel qui semblent stationnaires. Continuant sa route il s'arrête et observe ensuite deux formes distinctes. Aucun bruit particulier n'est remarqué durant l'observation et la disparition vers le NN-O des lumières. Deux photographies sont prises par le témoin avec un téléphone portable. Aucun autre témoignage n'a été recueilli.
Une enquête indique que le Soleil est à 8° sous l'horizon (l'observation a eu lieu environ 30 mn après le coucher du soleil). A l'Est, on remarque l'étoile VEGA, très brillante (Azimut = 65 °Hauteur = 32 °) et d'après Meteociel et le relevé à Souillac : le ciel était clair, et le vent quasi nul.
Pour cette observation le GEIPAN a envisagé plusieurs hypothèses comme celle d' avions éclairés par le soleil mais 30 minutes après le coucher du soleil, les avions à 10000 m d'altitude ne sont plus éclairés par le soleil ainsi que l'observation d'étoiles ou de planètes, observées à travers un voile nuageux mais on ne trouve pas de paires d'étoiles correspondant à l'observation.
Le passage de ballons lumineux ou de lanternes thaïlandaises reste possible bien que peu probable en semaine, et la description détaillée du témoin ne correspond pas bien aux récits usuels de lanternes thaïlandaises.
Ce cas peu étrange de lumières lointaines semblant bouger légèrement reste inexpliqué faute d'informations ou d'autres témoignages rapportés : le cas est classé C. La faible étrangeté du cas ne justifie pas d'enquête plus approfondie.