[D47] de MEYRUEIS (48) vers LANUEJOLS (30) 21.09.2014

Résumé
Observation de plusieurs lumières de couleur à l'horizon : observation certaine de la signalisation lumineuse nocturne de deux groupes distincts d'éoliennes et d'un flare d'un satellite Iridium.
Description
Le 21 septembre 2014 vers 21h un automobiliste et ses passagers sont intrigués par un phénomène lumineux de nature inconnue dans le ciel. Un seul témoignage est recueilli.
Compte tenu des éléments objectifs recueillis (voir compte rendu d'enquête), à savoir d'une part :
- la couleur, le clignotement régulier, l'immobilité identique aux caractéristiques de la signalisation lumineuse nocturne réglementaire des éoliennes.
- l'excellente visibilité permettant leur observation à une distance importante.
- les relevés et mesures des azimuts et des profils de dénivelés permettant la visibilité des lumières des éoliennes depuis les positions successives des témoins.
- la faible hauteur angulaire.
- l'illusion de déplacement accentuée par l'absence de repères empêchant une évaluation correcte des azimuts par le témoin
et d'autre part :
- le relevé Calsky confirmant l'existence d'un puissant reflet de magnitude -7.0 sur un satellite Iridium, visible depuis la position 1 des témoins, aux environs de l'heure de l'observation
- la disparition rapide, conforme à la courte visibilité des flares,
Le GEIPAN conclut que le cas concerne dans un premier temps l’observation simultanée et concomitante vers l'Ouest de la signalisation lumineuse nocturne d'un premier groupe d'éoliennes et d'un flare produit par un satellite Iridium, puis dans un second temps, vers le Sud-Ouest, de la signalisation lumineuse nocturne d'un second groupe d'éoliennes.
Ce cas est classé en « A » comme observation certaine de la signalisation lumineuse nocturne de deux groupes distincts d'éoliennes et d'un flare Iridium.