VAUX-LE-PENIL (77) 18.10.2014

Résumé
Observation en soirée du passage rapide et silencieux au-dessus des témoins d'une forme alongée et orangée : observation probable de l’atterrissage d’un parapente, éventuellement motorisé.
Description
Le 18 octobre 2014 vers 22h25 un témoin (T1) et sa femme (T2) sont surpris de voir passer silencieusement au-dessus d'eux en moins de 4 secondes une forme allongée de couleur orange sur une trajectoire rectiligne. L'objet masque les étoiles que les témoins étaient en train de regarder. Un seul questionnaire est recueilli (T1).
Le profil dessiné par le témoin étant exactement le profil d'une aile de parapente orange, c'est l'hypothèse envisagée en premier. Un paramoteur électrique (le seul qui permet une ressource instantanée en cas de pépin, moteur arrêté), permet d'expliquer le problème du lancement du parapente, du vol sur des distances supérieures à 1km ainsi que celui du passage silencieux (le moteur peut être relancé juste en final lors de l'atterrissage.)
Mais il reste qu'un atterrissage de nuit sans lune, sans le moindre éclairage, sans remise des gaz en final, dans un champ où il y a presque tout le temps (potentiellement) des chevaux (animaux souvent terrifiés par les ailes volantes) est considéré comme tout bonnement suicidaire par des parapentistes expérimentés.
Même si ce scénario décrit une situation extrêmement dangereuse, voire suicidaire, aucun argument solide ne l'élimine formellement et de nombreux arguments le confortent. On ne peut pas parler de certitude parce que c'est très surprenant dans ce scénario que ni les témoins, ni les chevaux n'aient ni vu ni entendu le parapentiste se poser à peut-être moins de 100/200m.
Le GEIPAN classe ce cas « B » : observation probable de l’atterrissage d’un parapente, éventuellement motorisé.