[D42] de GENERAC (30) vers SAINT-GILLES (30) 15.05.2015
Le vendredi 15 mai 2015 à environ 22h, un automobiliste et sa passagère observent de nombreux passages de lueurs blanches avec un léger voile à l'arrière dans le ciel nocturne. L'observation se fera durant 7 minutes sur 8 kilomètres sur des routes de campagne. Un seul témoignage sur ce phénomène a été recueilli.
Cette observation (improprement considérée comme un bolide par le témoin) se déroule environ une heure après le coucher du soleil, aux dernières lueurs du crépuscule, à seulement 10 km des étangs de Camargue et de ses milliers de gros oiseaux : c'est la fin de la "passée du soir" où les derniers oiseaux quittent les étangs et rejoignent leur "dortoir" dans les terres.
Cette hypothèse d'oiseaux a bien été envisagée par les témoins, mais rejetée car ils ont pensé à des oiseaux nocturnes, ce qui n'est probablement pas le cas, surtout du fait de la multiplicité des passages ; Toutefois, le GEIPAN n'a pas recueilli d’éléments concrets pour confirmer cette hypothèse, et la description faite par les témoins est bien succincte (lueur blanche avec un léger voile à l'arrière), le GEIPAN classe ce cas "C" par manque de recoupements.