BIDART (64) 19.09.2015

Résumé
Observation du passage silencieux et conjoint de trois spots lumineux gris sur une trajectoire rectiligne : probable observation du passage d'oiseaux éclairés par une zone lumineuse depuis le sol.
Description
Le 19 septembre 2015 un témoin regardant les étoiles et en particulier la Petite-Ours est surpris de constater le déplacement rectiligne de 3 spots lumineux gris fixes formant un triangle isocèle dans le ciel. Aucune trainée, aucun halo, aucun bruit ne sont remarqués lors du passage conjoint des trois spots. Ces derniers s'éteignent progressivement sur une seconde. L’observation a duré 8 secondes au total. De suite après cette observation le témoin suit le passage d’un avion traversant la trajectoire du PAN. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
Le témoin ne peut donner l'heure exacte de l'observation mais donne cependant une indication (essai en rugby des français contre les italiens) : l'enquêteur a pu déterminer l'heure d'observation qui est 22h31(voir le compte rendu d'enquête).
Des hypothèses aéronautiques (passage avion), aérospatiales (satellites ou lancement de fusée) ont donc pu être étudiées. D’étrangeté moyenne, mais de consistance suffisante, ce cas peut être une méprise possible avec un vol d'oiseaux éclairés par une source lumineuse au sol. L'aspect non ponctuel des spots lumineux composant le PAN ainsi que sa vitesse angulaire rapide sont compatibles avec cette hypothèse. De plus, il existe deux sources pouvant potentiellement éclairer des oiseaux par en-dessous dans la direction indiquée par le témoin.
Ce cas est classé B, méprise possible avec un vol d'oiseaux éclairés par une source lumineuse nocturne.