PLOUMILLIAU (22) 14.09.2015

Résumé
Observations successives en septembre 2015 du passage d'avions précédés par des phénomènes lumineux : probables observations d'avions en opérations militaires.
Description
Le témoin a fait deux témoignages très similaires les 14 et 23 septembre 2015 depuis le même lieu et à la même heure (autour de 22h30). Chaque fois, il y a un environnement parfaitement constaté par le témoin d’opérations militaires aériennes avec des descriptions en termes d'avions avec leurs bruits et trainées.
Par ailleurs le témoin indique que cela lui a fait "penser aux exercices très récents (début septembre) d'avions Rafale en bord de mer (limite Roscoff/St-Pol-de-Leon) volant à basse altitude (exercices?) "pendant des heures ils sont passés sur nos têtes à basse altitude !" et le témoin précise pour le 14 septembre que "Pour moi, c'est quasi certain que le lundi 14/9, il s'agissait d'avions militaires".
Dans cet environnement d'opérations aériennes, voici ce qui surprend le témoin le 14 septembre :
- "2 bruits très forts et distincts (genre "missile" ou énorme pétard de feu d'artifice sans détonation) m'ont poussé à regarder à la fenêtre."
- un PAN qui lui apparait différent des avions évoluant dans le ciel car le PAN est sous forme de boule sphérique qui à un moment a dégagé un rideau lumineux vers le sol.
Et ce qui surprend le témoin le 23 septembre :
- "plusieurs (4 ou 5) "boules lumineuses" (beaucoup plus lumineuses que les quelques pâles étoiles qui apparaissaient) se déplaçant très vite dans différentes directions (pourrait faire penser à un "ballet") apparaissant et disparaissant alternativement à vive allure.
- "deux avions (repérables par les traînées blanches qu'ils formaient) à proximité de ces boules lumineuses (je n'en ai vu que 2, peut-être y en avait-il plus, compte tenu du bruit.). Le phénomène a duré environ 1 à 2 minutes, les "boules lumineuses" ont disparu rapidement, seuls les avions sont restés visibles et audibles".
La zone des PANS, telle que signalée par le témoin par rapport à sa localisation (SO ou SE selon le jour 14 ou 23), et également telle que tracée sur le plan par le témoin) correspond à une zone de vol à basse altitude de l'armée (voir carte RTBA de 2015).
Le témoin a donc assisté à deux reprises à des exercices aériens. Dans un tel contexte ce qui a paru étrange au témoin ne l'est a priori pas. Ces exercices peuvent par exemple donner lieu à des essais de lancers de leurre infrarouge lumineux pouvant engendrer des lueurs étranges pour qui aurait du mal à les associer au contexte de manœuvres et exercices militaires (voir l'article Les munitions éclairantes et les leurres militaires (military flares) comme générateurs d'OVNI).
Aucun autre témoin ne s'est rapproché du GEIPAN pour signaler des étrangetés de ces événements qui pourtant attiraient l'attention dans le ciel au moins par leur bruit (cas du présent témoignage).
En conséquence le GEIPAN classe les cas du 14 et 23 septembre 2015 en B : avions.